Il n’est pas nécessaire qu’un célèbre laboratoire ou un grand scientifique nous explique ce que regarder des photos de nos familiers ou amis, des voyages inoubliables ou de notre enfance produisent dans notre cerveau… On peut le voir dans les yeux des personnes âgées ou dans ses réactions quand tous ces souvenirs leur viennent à l’esprit.

Le cerveau est divisé en deux hémisphères : l’un a évolué de telle façon qu’il voit le monde fractionné en petits moments et l’autre capture le moment d’une façon complète, comme si c’était un énorme tableau.

Toutes les interactions entre ces images sont perdues tout au long des années. Le grand défi de la technologie actuelle est d’essayer de récréer cet énorme tableau, car seulement une photo soit imprimée ou numérique nous permet d’activer le premier hémisphère.

Nous devons faire que le cerveau retienne des petits moments vécus pour avoir présents tous les détails du passée. Dans ce point, nous pouvons nous oublier des souvenirs apportés par les albums photos ou les vidéos. C’est-à-dire, nous ne pouvons pas renoncer au pouvoir des images.

Nos yeux obligent au cerveau à enregistrer tout ce qu’ils regardent. Après, nos souvenirs sont stockés de façon progressive, plus ils sont exposés plus ils sont présents dans nos souvenirs. 

De cette façon, nous pouvons avouer que la vue est le sens le plus parfait et évolué. Notre mémoire et nos souvenirs sont faits à partir des images des photographies. Et la technologie essaye de les répliquer dans les appareils électroniques de la façon la plus réelle possible avec l’objectif de récréer ce que notre cerveau aperçoit.

Dans les laboratoires se vérifie l’impact des images dans les processus cognitifs, non seulement sur les enfants et les jeunes mais aussi sur les personnes âgées. Les dernières recherches montrent que l’image est un puissant instrument de permanence ou de durée de la mémoire. Sans une image est très difficile de retenir quelque chose dans la mémoire à long terme. En plus, il n’existe pas de bonheur sans de la mémoire à long terme.

Pour cela, nous vous invitons à regarder vos albums de photos et vidéos de vos familiers et amis. Il s’agit d’une excellente forme de profiter avec les plus proches, en activant milliers de parties positives du cerveau.

Article écrit par Andrés Piñate (Product Manager)

+ Posts