blog_datos

L’une des principales préoccupations de tout utilisateur de smartphone est non seulement la durée de vie de la batterie mais aussi la consommation de données. Même si nous avons un forfait internet évidemment, le fait est que, dans la pratique, nos forfaits s’épuisent beaucoup plus rapidement que nous ne le souhaitons.

Évidemment, il n’y a pas de mystères: ou vous augmentez votre forfait ou vous essayez de contrôler la consommation de données pour arriver sans encombre à la fin du mois en ayant toujours accès à Internet. Bien jusque là, nous sommes d’accord, mais … Comment contrôler la consommation de ses données?

Ce n’est pas du tout facile, bien sûr. Il faut tenir en compte que de touts les jours, nous utilisons notre forfait data pour presque tout, du lever au coucher du soleil: whatstapp, courrier électronique, Google, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… Et en effet, à ce rythme, il est plus que probable que nous consommions les données de notre forfait en un clin d’oeil.

Cependant, il existe un certain nombre d’astuces que nous souhaitons partager avec vous et qui vont vous aider à réduire votre consommation et ainsi vous permettre de continuer à surfer sur internet sans problème, même en fin de mois.

  • Utilisez la connexion Wi -Fi quand c’est possible. Souvent, par oubli ou manque d’habitude, nous dépensons nos données  alors que nous sommes dans un lieu qui dispose d’une connexion Wi- Fi. Pour éviter cela et pouvoir profiter du réseau Wi- Fi, il est préférable d’avoir toujours active la fonction automatique pour détecter et se connecter à un réseau Wi-Fi. Si vous êtes dans un restaurant, un bar, une cafétéria, une bibliothèque, etc., qui possède une connexion Wi- Fi gratuite, n’hésitez pas à demander le mot de passe … et pouvoir ainsi surfer librement, sans dépenser vos données! Rappelez-vous que la connexion Wi-Fi est l’une des meilleures façons d’économiser.
  • Lisez les messages et articles avec ‘TextOnly’. Si vous êtes de ceux qui aiment lire des articles et des infos via Twitter ou Facebook, l’application TextOnly vous intéresse.Pensez que beaucoup de ces articles ne sont pas dans un site Web optimisé pour smartphone ou ils ont une grande quantité d’images ainsi que des fichiers volumineux. Avec TextOnly vous pouvez visualiser uniquement le texte du document (à l’exception des images, des bandeaux publicitaires, etc.), de sorte que vous pouvez lire l’article en entier tout en réduisant considérablement la consommation des données.
  • Utilisez la fonction de prévisualisation d’images. Comme précédemment, nous avons souvent accès à des liens ou des pages qui contiennent une image ou une photo (Twitpic, yfrog, Imgur, flickr…) où nous devons télécharger la page en entier (y compris les fichiers associés) alors que nous voulons seulement voir l’image. Toutefois, si vous utilisez la fonction de prévisualisation d’images, il est possible d’éviter cette consommation inutile, puisque vous visualiserez seulement l’image qui vous intéresse dans une fenêtre émergente. Pour cela, utilisez par exemple Image Viewer Free o Movapic Previewer.
  • Utilisez un navigateur plus rapide. Même si vous ne le savez pas, lorsque vous utilisez un navigateur, votre smartphone consomme des données, mais tous les navigateurs n’ont pas la même consommation. Pour éviter cette consommation de données, il est préférable de ne pas utiliser le navigateur qui vient par défaut sur notre appareil Android et d’en télécharger un autre moins gourmant et plus efficace, comme par exemple, Opera Mini.Que pensez-vous de ces conseils ? Connaissez-vous d’autres astuces que nous n’avons pas mentionnées ? Nous espérons que grâce à ces simples recommandations vous arriverez à réduire vos consommations de données et qu’elles durent plus et plus longtemps.

Que pensez-vous de ces conseils ? Connaissez-vous d’autres astuces que nous n’avons pas mentionnées ? Nous espérons que grâce à ces simples recommandations vous arriverez à réduire vos consommations de données et qu’elles durent plus et plus longtemps. 😉

 

+ Posts