app_Firechat

Parmi les apps de messagerie instantanée, il y en a une qui commence à attirer particulièrement l’attention des usagers des smartphones dans le monde entier. Et surtout de ceux qui cherchent des alternatives aux clients de messagerie les plus connus. Il s’agit de FireChat.

Vous avez peut-être entendu ou lu son nom dans les médias. FireChat est devenue effectivement célèbre pendant les protestations pro-démocratiques à Hong Kong en 2014, car elle a permis aux manifestants d’envoyer des messages publics sans besoin d’utiliser une connexion Internet. Étant donné que le gouvernement chinois avait bloqué l’accès à l’Internet pour éviter l’organisation des protestations à travers les réseaux sociaux, FireChat est devenue la seule alternative pour les manifestants.

Ce qui fait la différence chez FireChat par rapport à d’autres clients de messagerie instantanée tels que Telegram, Line ou le tout-puissant WhatsApp, c’est justement cela : elle permet d’envoyer des messages sans besoin d’une connexion Internet ou même hors de réseau.

Vous n’y croyez pas ? Cela peut paraître incroyable, mais c’est tout à fait vrai (même si elle a aussi ses limites). Nous vous expliquons ensuite de quoi il s’agit et comment ça fonctionne.

  • Comment ça marche, FireChat ?

Cette application fonctionne comme un réseau maillé qui utilise Bluetooth et WiFi P2P. Elle permet d’envoyer des messages texte et des images même sans connexion entre des appareils situés à 70 mètres environ les uns des autres. De cette façon, les usagers de FireChat forment un réseau qui augmente sa taille avec le nombre d’appareils.

C’est-à-dire, plus de personnes utilisent l’application, plus rapide et meilleur devient le réseau (contrairement à ce qui arrive avec les réseaux mobiles). Les messages passent d’un appareil à l’autre pour arriver au destinataire ou destinataires.

De cette façon, même hors réseau et sans connexion Internet, s’il y a 1.000 personnes rassemblées à la rue, elles peuvent communiquer entre elles… Certes, au cas où elles auraient toutes installé FireChat sur leurs smartphones.

  • Dans quelles situations pourriez-vous vous servir de FireChat ?

Le fait que sa portée soit limitée à une distance de 70 mètres entre les appareils empêche qu’elle puisse constituer une réelle alternative à WhatsApp, Telegram, Line et d’autres (même si des dirigeants de FireChat ont affirmé que cette limitation n’existe plus, mais qu’il suffit que l’application soit installée sur 5 % des smartphones de la population d’un centre urbain pour qu’elle fonctionne). Toutefois, FireChat peut s’avérer très utile dans certains cas ou endroits où les autres clients de messagerie instantanée ne peuvent pas être utilisés ou ne fonctionnent pas, soit parce qu’il n’y a pas de connexion Internet ou de réseau, soit parce que le réseau est surchargé. Par exemple : le métro, l’avion, une croisière, des festivals de musique, des concerts et d’autres évènements avec grande affluence, ou même pour retrouver les victimes dans le cas des catastrophes naturelles ou des accidents.

  • L’enregistrement n’est pas requis pour l’utiliser

L’une des particularités de FireChat est le fait que l’enregistrement n’est pas nécessaire pour son usage. Cela permet aux usagers de choisir le nom qu’ils souhaitent pour utiliser l’application de façon anonyme.

  • FireChat dans le monde

Cette application se répand de plus en plus et elle compte actuellement plus de six millions d’utilisateurs dans le monde entier. Les États-Unis sont en tête, suivis de Hong Kong, l’Inde, la Russie, le Mexique, le Brésil, la Chine, le Royaume Uni, le Japon et… attention : L’Espagne. Le saviez-vous ?

Connaissiez-vous FireChat ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

+ Posts