cómo evitar perder datos Android

Il est indéniable : le smartphone nous accompagne toujours, au point de devenir presque un prolongement de nous mêmes. Un appareil que nous ne pouvons pas laisser à la maison car nous en avons presque toujours besoin : pour passer des appels (oui, l’avez-vous oublié ?), lire nos emails, naviguer sur l’Internet, chater, accéder aux réseaux sociaux pour voir ce qui se mijote, etc.

Les smartphones sont devenus un élément essentiel dans notre quotidien et ils nous permettent de stocker une grande quantité de données, contacts, contenus multimédias et des fichiers. Des contenus que nous voulons garder à tout prix ! Et toutes ces informations risquent cependant de disparaître définitivement pour différentes raisons, comme par exemple la perte, le vol ou la défaillance de l’appareil. Quelle horreur !

Mais KEEP CALM ! Étant donné que nous ne voulons pas que cela vous arrive, nous vous donnons quelques conseils pour protéger toujours vos données et fichiers.

  • Faites une sauvegarde : Android nous offre la possibilité de sauvegarder toutes nos informations afin de les récupérer à tout moment si jamais nous perdons notre smartphone, ou si nous voulons tout simplement les transférer vers un autre appareil Android. Par exemple, lorsque nous changeons de téléphone. Oui, cela peut paraître évident, mais certains ne le font pas, soit par paresse, par manque de temps, etc. Et après ils le regrettent quand il est déjà trop tard. Pour effectuer votre backup : allez sur Paramètres / Sauvegarder, puis appuyez sur Sauvegarder mes données afin que le système fasse une sauvegarde des données concernant les applications, les mots de passe Wi-Fi et d’autres paramètres sur les serveurs Google. Appuyez également sur Restaurer automatiquement, pour que lors de la réinstallation d’une application, les paramètres et les données sauvegardées soient aussi restaurées.
  • Utilisez aussi les services sur le cloud qui sont disponibles sur Android (et totalement gratuits) : synchronisez vos contacts avec votre compte Gmail, sauvegardez vos photos sur Picassa, vos fichiers volumineux sur Dropbox ou Google Drive et votre musique sur Google Play Music. En plus d’avoir la possibilité d’accéder à vos contenus depuis n’importe quel appareil et de les récupérer à tout moment, vous ne prendrez pas de place de la mémoire de votre smartphone. Certes, veuillez noter que les services sur le cloud consomment la bande passante de notre forfait Internet. Il est donc recommandé de charger les fichiers et les données en utilisant un réseau Wi-Fi.
  • Utilisez des applis : actuellement, il existe plusieurs applications pour effectuer des sauvegardes de notre téléphone Android. Parmi les plus populaires il y a Titanium Backup (qui inclut une version gratuite et une autre payante), même s’il convient de noter qu’avant de l’utiliser il faut rooter le téléphone. Comme alternative, il y a CM Backup, qui n’exige pas de root et qui permet de sauvegarder les contacts, les messages, l’historique des appels, les photos, les évènements du calendrier et les réveils.

Vous savez désormais comment sauvegarder vos données, vos contacts et vos fichiers. Nous espérons que ce post sera utile pour vous et, si vous connaissez d’autres applis ou conseils afin de sauvegarder le contenu de votre smartphone Android, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et nous en parler.

Rendez-vous au prochain post ! 😉

+ Posts