« Possède ton matin et élève ta vie ». Cette citation est la devise utilisée par Robin Sharma pour encourager des milliers de lecteurs à prendre le contrôle de leur vie quotidienne avec un petit effort : se lever tôt pour consacrer du temps à notre corps et à notre esprit avant de nous asseoir devant l’ordinateur au bureau ou au télétravail.

Dans son livre Le Club des 5 heures du matin, le célèbre auteur illustre l’une des routines qui a permis de stimuler la créativité et la productivité des principaux entrepreneurs et cadres dirigeants des premières marques : Tim Cook et Jeff Bezos sont deux des exemples remarquables.

Selon la pratique préconisée par Robin Sharma dans son livre, la « routine matinale » est un petit coup de pouce que nous pouvons mettre en pratique chaque jour pour nous améliorer progressivement. Pour cela, il propose la formule suivante : 20-20-20

La formule 20-20-20, qu’est-ce que c’est ?

L’auteur propose une routine d’une heure chaque matin pour dynamiser notre vie et jouir d’une conscience totale au travail : cette routine nous permet d’améliorer notre attention, notre productivité et notre capacité à résoudre différentes tâches.

Nous divisons cette heure en trois segments :

20 minutes pour la pratique d’une activité physique : L’objectif est que notre corps se réveille dès le lever. Nous bénéficions ainsi d’une attention plus active le restant de la journée dès les premières heures.

20 minutes pour « l’étude » : Les 20 minutes suivantes sont consacrées à l’entraînement de notre apprentissage. Qu’il s’agisse de reprendre le cours en ligne que vous aviez abandonné à mi-parcours, de lire un livre ou de consacrer quelques minutes à la pratique de l’anglais.

20 minutes de relaxation : La dernière phase est celle du retour au calme. Qu’il s’agisse de méditer, d’écouter un podcast ou simplement de lire. Vous serez prêt(e) à affronter la journée d’une manière différente. Vous verrez !

Quel est l’objectif du Club des 5 heures du matin ?

C’est très simple. Profiter des premières heures de la matinée, lorsque les autres dorment encore, pour vous consacrer à vous-même : que ce soit pour lire, étudier, faire du sport… De 5 h à 6 h du matin, c’est encore l’aube et votre esprit est plus déconnecté de la routine quotidienne : vous ne pensez pas aux prochaines réunions ni aux tâches que vous devez terminer au travail. C’est un moment dont vous pouvez profiter.

Comment mettre en pratique cette formule de Robin Sharma ?

Nous vous recommandons de prendre l’habitude de vous coucher plus ou moins à la même heure. Vous vous garantissez ainsi des heures de sommeil optimales et vous vous réveillez avec l’énergie nécessaire pour profiter des premières heures de la journée. Pour cela, vous pouvez utiliser une enceinte avec réveil qui vous permet de programmer votre alarme de différentes manières : vous pouvez la configurer avec Amazon Alexa ou même programmer une séquence de lumière pour un réveil naturel et en douceur.

Choisissez le jour pour commencer cette routine et vous constaterez à quel point le Club des 5 heures du matin vous offre des heures de productivité, de croissance personnelle et de paix intérieure.

Faites-nous part de vos commentaires si vous avez adopté cette routine et racontez-nous votre expérience. Nous avons hâte de vous lire !