Si vous suivez les dernières tendances en matière de technologie, vous devez avoir constaté que l’on parle beaucoup dernièrement de TWS (True Wireless Stereo). Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit, comme cela fonctionne et quels sont les avantages offerts par cette technologie par rapport à d’autres produits qui ne l’utilisent pas.

En quoi consiste le TWS ?

TWS ou True Wireless Stereo est une technologie qui, comme son nom l’indique, permet aux appareils de fonctionner entièrement sans fil. C’est-à-dire sans l’utilisation d’un seul câble. Grâce à cette technologie, vous pouvez connecter deux dispositifs audio l’un à l’autre, sans utiliser de câbles.

Comment fonctionne un dispositif TWS

Le fonctionnement est très simple et il suffit de comprendre 3 rôles :

Dispositif émetteur ou reproducteur : c’est le dispositif qui envoie le signal au produit par Bluetooth. Il s’agit généralement du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur.

Dispositif maître : C’est le dispositif qui reçoit le signal et, en même temps, envoie le signal à l’autre dispositif.

Dispositif esclave : Il reçoit le signal du dispositif maître.

Voyons un exemple avec un produit. Dans le cas des écouteurs TWS, le smartphone serait le dispositif reproducteur qui envoie la musique à vos écouteurs. L’écouteur de droite (dans le cas des écouteurs Energy Sistem) est le dispositif maître et l’écouteur de gauche le dispositif esclave.

Dans le cas des enceintes TWS, le smartphone est le dispositif reproducteur, l’enceinte que vous synchronisez avec le smartphone via Bluetooth est le dispositif maître et l’enceinte que vous connectez via True Wireless à l’enceinte maître est le dispositif esclave.

Le dispositif maître gère 2 connexions. La connexion avec le dispositif reproducteur et la connexion avec le dispositif esclave.

Différences entre les produits avec et sans True Wireless

La principale différence entre les produits avec ou sans True Wireless est le fait de pouvoir connecter deux dispositifs entièrement sans fil, sans nécessité d’utiliser des câbles entre eux. Bon nombre d’écouteurs ou d’enceintes Bluetooth peuvent être connectés à un deuxième appareil, en utilisant une connexion filaire. Avec la technologie TWS, tout se passe sans fil.

En ce qui concerne les dispositifs Wi-Fi Multiroom, la différence est que la technologie True Wireless réalise la connexion entre les dispositifs via Bluetooth, alors que la technologie Multiroom Wi-Fi nécessite une connexion Wi-Fi pour établir cette connexion.

Produits Energy Sistem avec TWS

Chez Energy Sistem, vous trouverez une vaste gamme de produits True Wireless.

Écouteurs TWS : découvrez ici toutes les options d’écouteurs TWS d’Energy Sistem.

Enceintes TWS : les modèles tels que Music Box 9, les séries Fabric Box, Urban Box, Beat Box ou l’Eco Speaker Beech Wood sont équipés de cette technologie.

Produits Home Audio avec TWS : les enceintes sous forme de tableau, nos Frame Speakers ou les tours de son comme la Tower 7 et la Tower 5 g2 sont également équipées de cette technologie.