Si vous voulez que votre clavier gaming soit toujours comme neuf et en parfait état, vous avez choisi le bon endroit, car nous allons vous expliquer, comment bien nettoyer un clavier mécanique, en 4 simples étapes.

Avant de nous mettre au travail, passons en revue le matériel dont nous aurons besoin:

  1. De l’alcool isopropylique
  2.  Une brosse à dents
  3. Un chiffon en microfibre

Maintenant, que nous disposons de tout le matériel, nous pouvons commencer le nettoyage du clavier gaming.

Étapes nécessaires au nettoyage de votre clavier gaming.

Première étape: nettoyage en surface

Pour enlever la saleté non incrustée, nous allons retourner le clavier mécanique en lui donnant de légères tapes, sur la partie arrière. De cette façon, nous parviendrons à faire tomber la saleté la plus superficielle et celle bloquée entre les touches.

Cette première étape est à effectuer de temps en temps, comme un nettoyage de routine, afin que la saleté ne s’accumule pas, au point d’arriver à provoquer un dysfonctionnement du dispositif.

Deuxième étape: retirer toutes les touches

Dans la grande majorité des claviers gaming, y compris dans ceux d’Energy Sistem, les touches peuvent être retirées. Pour ce faire, nous devons simplement tenir chaque touche par leurs côtés et tirer doucement vers le haut.

Nous vous recommandons de prendre une photo du clavier mécanique avant de retirer toutes les touches, même si vous connaissez exactement leur emplacement. De cette façon, le processus de remplacement sera beaucoup plus facile et vous ne vous tromperez pas, une fois que votre clavier gaming sera nettoyé.

Troisième étape: nettoyage du clavier

Une fois toutes les touches retirées, nous les nettoierons à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’alcool isopropylique, ce produit étant le seul qui n’endommage pas le plastique recouvrant les touches. Vous pouvez opter pour de l’alcool hygiénique, mais si celui-ci n’est pas appliqué avec soin, il risque d’endommager le plastique.

Pliez le chiffon en plusieurs couches, versez l’alcool dessus et utilisez-le pour nettoyer la surface du clavier, en insistant particulièrement sur les espaces entre les touches. Ensuite, appliquez le chiffon sur le plastique recouvrant chaque touche.

Quatrième étape: remontage

Une fois, nettoyées, la base du clavier mécanique ainsi que chacune de ses touches, il est temps de remettre celles-ci, à leur place.

Le processus est très simple : en utilisant le même geste que pour les retirer, remettez les touches en place, doucement et sans forcer. N’oubliez pas de vous reporter à la photographie que nous vous avons conseillé de prendre au préalable, afin de placer correctement chacune des touches.

À quelle fréquence un clavier mécanique doit-il être nettoyé ?

Une fois effectué ce nettoyage en profondeur, notre clavier mécanique sera comme neuf, mais il ne faut pas oublier de renouveler cette opération. Il est important de vous fixer un délai pour effectuer un nettoyage d’entretien, à intervalles réguliers.

setup_gaming

La fréquence dépend beaucoup de l’utilisation à laquelle vous soumettez votre matériel. S’il vous arrive de manger au-dessus du clavier, vous devrez procéder à ce nettoyage tous les mois, mais si vous vous asseyez simplement pour écrire, jouer ou travailler, le faire une fois, tous les 6 mois, suffira.

+ Posts